CRITIQUE :

En ce qui concerne le formalisme du travail de Patrick Victor DOPPAGNE, l’œuvre globale reste abstraite mais comprend des, ou est faite uniquement de signes devenant symboliques et iconiques. Elle révèle le passage de la simple graphie au symbolique discursif . L’abstrait informel couvre une gestuelle, de la plus « Lyrique » au presque « scriptural ». Le geste de l’ex-pression interne est la marque d’une personnalité affirmée et consiste en une tentative de communication. La matérialité non structurée avec prééminence des couleurs par leur force intrinsèque, leur symbolisme historique et social, laisse aux dites couleurs la plus grande importance. L’investissement corps/esprit du travail de l’artiste est orienté vers l’intellectualité, l’essence, le travail intérieur axé plus vers l’introspectif. Paysages intérieurs, émotions, sensations, sérénité, équilibre, mémoire, vers la recherche d’un équilibre « ressenti ». L’artiste a la volonté délibérée de communiquer à travers ses œuvres en narrations ou symboliques diverses – allégoriques, métaphoriques, analytiques et critiques – et par diverses spiritualités.

Francis Parent – Historien et Critique d’art – Paris 2015.

PRIX, EXPOSITIONS :

– Je suis foncièrement opposé à tout système d’évaluation qui s’autorise à juger ! J’ai ainsi honte d’avouer que ma toile « INCUBUS » a été lauréate du concours « Libr’Art 2011 », catégorie « Huile et Acrylique ».

– Expositions :

J’ai beaucoup transhumé, avant de confier ma représentation à des professionnels. J’ai ainsi participé à 23 expositions individuelles et collectives, en Belgique et en France, entre le 24 septembre 2010 et le 3 novembre 2013. Je vous remercie de comprendre que je préfère éviter cette énumération inutile.

– Représentation :

J’ai collaboré avec la Galerie Bruno MASSA – 75018 Paris – de 2014 à 2018

Aujourd’hui, je collabore avec la Galerie SAATCHI Art

https://www.saatchiart.com/all?query=patrick+victor+doppagne

et ARTPRICE

https://fr.artprice.com/artiste/557896/patrick-victor-doppagne